Skip to main content
Information, Link

Préparez-vous au changement !

Scroll

Information, Link

Copper Cable

Scroll

Du cuivre au réseau à très haut débit !

La transformation numérique du Luxembourg rend indispensable l’égalité d’accès de tous à une connexion à très haut débit. Pour ce faire, il est nécessaire de remplacer, sur l’ensemble du territoire, le réseau de cuivre vieillissant par de nouvelles technologies. Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une tâche insurmontable pour les utilisateurs.

Le gouvernement luxembourgeois veut s’assurer que tous ceux qui vivent et travaillent dans le pays auront accès à une connexion numérique à très haut débit à l’épreuve du temps, indépendamment de leur situation financière ou de leur emplacement géographique.

La connectivité à très haut débit est beaucoup plus rapide et plus efficace. Ainsi, lorsque plusieurs appareils de votre foyer sont utilisés pour le streaming, le téléchargement, la navigation ou la communication via Internet, ils auront tous accès à un service fiable et rapide. Finies les mises en mémoire tampon lors du visionnage d’un film ou de la retransmission d’un événement sportif en direct.

Ce n’est pas seulement une bonne chose pour les utilisateurs occasionnels de l’Internet ; c’est également utile pour les personnes qui travaillent ou suivent des cours à domicile. Enfin, les personnes vulnérables et âgées qui comptent sur une connexion internet rapide et fiable (pour les services de santé en ligne ou la surveillance en ligne, par exemple) auront l’esprit tranquille.

Le calendrier de l'élimination progressive du cuivre

L’objectif est de raccorder l’ensemble du pays aux réseaux à très haut débit d’ici 2030, date à laquelle toutes les anciennes connexions en cuivre seront coupées. Toutefois, l’élimination du cuivre commencera progressivement dans tout le Luxembourg à partir de 2024.

Si vous souhaitez connaître la date de l’abandon du cuivre dans votre localité, l’Institut Luxembourgeois de Régulation a mis en place une plateforme en anglais, français et allemand qui vous permet de connaître la date exacte pour votre adresse : https://myilr.lu/arret-du-cuivre/

Les opérateurs de télécommunications enverront une correspondance à leurs clients six mois avant l’arrêt du réseau de cuivre dans leur localité. La lettre précisera les technologies alternatives proposées en remplacement de la connexion en cuivre.

Bien entendu, il est préférable de prendre les devants et de contacter votre fournisseur de services de télécommunications dès maintenant pour vous renseigner sur l’abandon du réseau en cuivre. Et si vous souhaitez vérifier ce que chaque fournisseur propose et savoir laquelle des offres correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, le site web LetzCompare vous fournira des informations détaillées.

Internet fixe, la téléphonie et la télévision rapides, modernes et fiables arrivent, alors assurez-vous d’être prêt pour l’avenir.

Plus de ressources