Skip to main content
Published on 25.08.2025
Innovation
Screenshot

Série estivale : Les six dimensions de la connectivité (Quatrième partie)

Scroll

Published on 25.08.2025
Innovation

La connectivité est un sujet qui pourrait occuper tout un après-midi et qui offre matière à plusieurs chapitres passionnants pour vos lectures estivales. En juin, MyConnectivity a organisé l’événement parallèle « Connecting Tomorrow » (l’après-midi) lors du Nexus 2050 de cette année. Seize experts se sont exprimés pendant quatre heures sur les six dimensions de la connectivité. Cela a donné lieu à des réflexions très intéressantes, que nous aimerions résumer par dimension au cours de l’été. Cette semaine : l’infini.

Scroll

Quatrième partie : la dimension infinie

Le chapitre consacré à l’infini a emmené le public vers de nouveaux sommets, en mettant l’accent sur les technologies et les programmes – en particulier les satellites – destinés à rendre la connectivité spatiale plus résiliente, plus sûre et mieux intégrée aux réseaux terrestres.

SnT : nouveaux paradigmes pour l'intégration satellite-sol

Konstantinos Ntontin (SnT – Université du Luxembourg) a présenté de nouveaux paradigmes pour l’intégration satellite-sol. Le groupe de recherche Sigcom, dont les activités de recherche principales portent sur les réseaux non terrestres, est à la pointe dans ce domaine au Luxembourg. Dans ce contexte, SnT collabore avec des acteurs internationaux de premier plan de l’industrie et de la recherche et poursuit des objectifs à court, moyen et long terme. Les projets à court terme portent sur les domaines d’expertise suivants : gestion du spectre, technologie multi-antennes et multi-connectivité. Dans un second temps, la normalisation 5G/6G, l’intelligence artificielle et les communications optiques et quantiques seront au centre des activités de recherche communes.

SES : système multi-orbite pour une connectivité souveraine

Philippe Glaesener (SES Satellites) a ensuite utilisé le projet IRIS (Infrastructure for Resilience, Interconnectivity and Security by Satellite) pour expliquer comment le nouveau système multi-orbite européen renforcera la connectivité souveraine. Il a opposé le « Old Space » au « New Space » et a clairement indiqué qu’une nouvelle ère s’ouvre actuellement. Cette ère se caractérise par des délais de développement technologique nettement plus courts et des coûts associés réduits. Le gain d’efficacité qui en résulte permet une architecture réseau basée sur de nombreux satellites individuels, comme cela a été le cas jusqu’à présent. Les satellites LEO offrent une portée étendue, les satellites MEO sont synonymes de hautes performances et de faible latence, tandis que les satellites GEO garantissent une connectivité ininterrompue.

Autres actualités qui pourraient vous intéresser