Skip to main content
Published on 02.09.2025
Autre, Innovation
Screenshot

Série estivale : Les six dimensions de la connectivité (Cinquième partie)

Scroll

Published on 02.09.2025
Autre, Innovation

La connectivité est un sujet qui pourrait occuper tout un après-midi et qui offre matière à plusieurs chapitres passionnants pour vos lectures estivales. En juin, MyConnectivity a organisé l’événement parallèle « Connecting Tomorrow » (l’après-midi) lors du Nexus 2050 de cette année. Seize experts se sont exprimés pendant quatre heures sur les six dimensions de la connectivité. Cela a donné lieu à des réflexions très intéressantes, que nous aimerions résumer par dimension au cours de l’été. Cette semaine : le catalyseur.

Scroll

Cinquième partie : la dimension catalyseur

La fiabilité et la durabilité sont deux aspects essentiels de la connectivité, qu’il s’agisse d’applications quotidiennes ou de questions de sécurité nationale. La cinquième dimension de « Connecting tomorrow » s’est donc entièrement consacrée à ces deux thèmes.

LCDC : des solutions fiables et sécurisées sont également recherchées à l'échelle internationale

Yves Schmit (Direction de la Défense) a expliqué comment le Luxembourg Cyber Defence Cloud (LCDC) protège les données nationales sensibles et soutient également les partenaires internationaux. La stratégie nationale du Luxembourg vise à disposer de l’une des défenses les plus sécurisées de l’OTAN et de l’UE en matière de cybersécurité et à développer une expertise qui soit également mise à la disposition des alliés. Les exigences et les engagements envers l’OTAN et l’UE jouent ici un rôle particulièrement important, tout comme la nécessité de trouver des réponses fiables aux défis de la transformation numérique, notamment en matière d’interopérabilité et de sécurité. Les bases ont été jetées par plusieurs centres de données de niveau IV dans le pays, un secteur des TIC solide, doté de talents et de compétences, et une connectivité nationale à fibre optique hautement performante. Dans ce contexte, le réseau doit être progressivement étendu au cours des prochaines années, notamment pour être utilisé par l’UE, l’OTAN et les autres partenaires internationaux du pays.

Google : des solutions durables pour l'industrie connectée de demain

Kurt Rommens (Google Cloud) a partagé le point de vue d’un hyperscaler sur la manière de rendre les centres de données européens plus écologiques et prêts pour les charges de travail basées sur l’IA. Les centres de données modernes offrent un large éventail de fonctionnalités : outre les performances et l’innovation, la disponibilité et la fiabilité, la sécurité et la résilience, ainsi que la souveraineté et la durabilité sont également très demandées. Ces exigences diversifiées témoignent du développement rapide des centres de données, qui se reflète également dans les chiffres bruts. Un exemple chez Google : en 18 mois, l’utilisation de la capacité de calcul a été multipliée par huit, en grande partie grâce à l’IA. Deux chiffres clés illustrent également l’importance croissante de la connectivité en tant qu’industrie d’avenir : Google est présent dans 42 régions cloud à travers le monde, reliées par plus de 3 millions de kilomètres de câbles. Conformément à son engagement en faveur du développement durable, Google vise à utiliser 100 % d’énergies renouvelables et à atteindre la neutralité carbone.

Autres actualités qui pourraient vous intéresser