L’Internet au Luxembourg : la résilience par l’autodétermination
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Le terme de résilience est sur toutes les lèvres depuis la pandémie de COVID-19. En psychologie, il désigne la capacité à relever les défis de manière productive ou à gérer le stress négatif avec succès. Mais ce terme est également utilisé dans la sphère numérique, notamment en ce qui concerne les infrastructures Internet. C’est ce qu’on appelle la résilience de l’Internet, et le Luxembourg se distingue dans ce domaine.
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Que signifie exactement le terme de résilience de l'Internet ?
Dérivé d’un concept psychologique, le terme de résilience de l’Internet désigne la capacité d’une infrastructure informatique à résister aux perturbations et à continuer à fonctionner en cas de dommages partiels ou d’indisponibilité. Comme pour les êtres humains, la souveraineté joue un rôle central. En d’autres termes, il s’agit d’une infrastructure fortement autonome avec un accès direct. Cela permet, par exemple, de maintenir la qualité de la connectivité dans une région ou un pays à un niveau élevé et, si nécessaire, de réagir rapidement à une crise, telle qu’une cyber-attaque. La diversification de l’offre sur le marché est également un critère essentiel en ce qui concerne la connectivité pour tous.
Pourquoi la résilience de l'Internet est-elle importante ?
À une époque où la numérisation progresse rapidement, les réseaux de communication à très haute capacité sont la pierre angulaire du progrès socio-économique. Nos vies quotidiennes reposent en grande partie sur le numérique ; le monde virtuel ne peut plus être séparé du monde réel. L’accès à un Internet opérationnel est donc un besoin fondamental, au même titre que l’accès à l’électricité, à l’eau ou à la nourriture. Cela vaut pour les ménages, mais aussi pour les entreprises de toutes tailles : selon l’Internet Society Pulse, 97% des entreprises du monde entier ont déclaré qu’une connectivité fiable et résiliente était une condition préalable essentielle à la réussite de l’entreprise – et il en va de même pour les utilisateurs privés.
Qu’en est-il de la résilience de l'Internet au Luxembourg ?
Pulse, qui examine les infrastructures Internet dans le monde entier depuis 2020, attribue au Luxembourg les meilleures notes en termes de résilience. Selon Pulse, le Luxembourg a l’un des niveaux les plus élevés de résilience de l’Internet en Europe de l’Ouest et l’un des plus élevés au niveau mondial si l’on tient compte de la taille de la population. Le Luxembourg doit également ce résultat au fait que les deux tiers des contenus les plus consultés sont hébergés dans le pays ou dans la région, ce qui contribue à l’objectif du gouvernement de fournir aux citoyens et aux entreprises du Luxembourg des réseaux stables et performants.
En quoi le Luxembourg est-il meilleur que les autres pays ?
Michel Lanners, CIO de LU-CIX Management G.I.E., l’explique ainsi : « Ce n’est pas une question de meilleure ou de moins bonne technologie, mais d’accès maximal aux infrastructures pertinentes en les regroupant autour de nous ». Il s’agit là d’un élément clé de la mission du LU-CIX, en tant que plate-forme Internet nationale connectant des réseaux critiques et hébergeant des fournisseurs de contenu internationaux dans un environnement sécurisé et fiable. Dans le cadre de cette mission, LU-CIX GIE a conjointement lancé MyConnectivity en 2022, à l’initiative du Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique du ministère d’État, dans le but de donner à tous ceux qui vivent et travaillent au Luxembourg un accès en temps réel à une connectivité à ultra-haut débit à l’épreuve du temps – avec un accès souverain à cette connectivité.
Le dernier exemple en date : Luxchat
Selon Michel Lanners, le dernier exemple de résilience de l’Internet made in Luxembourg est celui de la solution nationale de messagerie instantanée Luxchat, accessible à l’ensemble de la population et des entreprises. Luxchat a été lancé en 2023 par plusieurs entreprises luxembourgeoises avec le soutien de LU-CIX GIE, de la Chambre de Commerce et du Ministère de la Digitalisation. Il assure une communication sécurisée et confidentielle entre deux ou plusieurs personnes ou – dans sa version Luxchat4Gov – entre les employés du secteur public. Michel Lanners voit dans ce nouveau service gratuit, qui n’utilise aucune donnée personnelle, une solution sur mesure pour un monde en pleine mutation : « En temps de crise et de guerre, les citoyens et les entreprises aspirent à des services prévisibles et fiables. Cela vaut tout particulièrement pour l’Internet, car les conflits modernes se déroulent de plus en plus sous forme hybride. »