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Published on 04.03.2024
Autre, Innovation, Tech
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Le Future Workshop: Coaching des étudiants et hackathon 

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Inspiré par la phrase perspicace de Theodore Hook, « La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer », MyConnectivity a organisé un hackathon étudiant axé sur l’avenir de la connectivité au Luxembourg.

Cet effort a été motivé par le désir non seulement d’anticiper l’avenir, mais aussi de contribuer activement à l’évolution des technologies et des innovations qui promettent d’améliorer notre interaction avec le monde. Cette initiative représente une étape vers l’engagement dans le potentiel de la connectivité de demain, reflétant un engagement à encourager l’innovation significative.

Le hackathon, qui a eu lieu le 28 février 2024, a rassemblé 18 étudiants de diverses institutions telles que l’Université du Luxembourg, l’Université de Liège, le Lycée Guillaume Kroll, le Lycée Athénée de Luxembourg, le Lënster Lycée International School, et la Luxembourg Tech School. Il ne s’agissait pas un simple rassemblement, mais plutôt d’une analyse profonde de l’avenir de la connectivité à très haut débit et de ses implications majeures sur notre monde et nos vies.

Accueilli à la House of Startups, dans la ville de Luxembourg, le hackathon a débuté par une introduction éclairante sur l’avenir et la conception créative, ou design thinking, en se concentrant spécifiquement sur les mégatendances. Les participants ont ainsi pu s’intéresser de près aux tendances mondiales susceptibles d’influencer les innovations et les changements sociétaux à venir. Les mégatendances, forces significatives qui ont un impact sur les sociétés, les économies, les cultures et les vies personnelles sur une longue période, étaient au cœur des activités du hackathon, avec un accent particulier sur la connectivité à très haut débit. Comprendre ces tendances est essentiel afin d’anticiper les développements futurs et constituait un objectif d’apprentissage clé pour les étudiants impliqués.

Le programme était méticuleusement structuré en trois phases : Découvrir, rêver et concevoir.

Au cours de la phase de découverte, les participants ont formé des groupes et se sont lancés dans des exercices qui les ont poussés à réfléchir de manière critique à l’impact et à la probabilité de diverses mégatendances. Ils ont créé une matrice d’impact/de probabilité et ont imaginé une journée dans la vie d’un personnage choisi en 2030, influencée par ces mégatendances. Cet exercice d’imagination n’était pas seulement une question de prévoyance, mais aussi d’empathie et de compréhension des différentes perspectives.

En passant à la phase de rêve, le hackathon a incité les étudiants à se poser des questions du type « Comment pourrions-nous faire ? », favorisant un environnement de brainstorming où la créativité était abondante. Les solutions potentielles à ces questions ont mis en évidence l’esprit d’innovation des participants, démontrant leur capacité à sortir des sentiers battus.

La phase de conception a permis aux participants de s’initier au prototypage, une approche pratique où les idées commencent à prendre une forme plus tangible. Bien que les prototypes soient conceptuels, l’exercice a constitué une étape importante dans la matérialisation des idées et la promotion d’un état d’esprit de conception parmi les étudiants.

Animé par Piotr Gawel d’Art Square Lab et Jeanette Mortensen d’EGGS Design, l’événement a mis l’accent sur l’apprentissage collaboratif et l’interaction interdisciplinaire. Le focus sur la connectivité à très haut débit en tant que pierre angulaire thématique du hackathon a souligné la pertinence des avancées technologiques et leur potentiel à redéfinir notre paysage futur.

La participation d’étudiants d’âges et d’horizons académiques divers a souligné l’importance d’une collaboration inclusive pour imaginer l’avenir. Elle a mis en évidence la façon dont de nouvelles perspectives peuvent contribuer à une compréhension plus riche et plus complète des scénarios potentiels pour l’avenir.

En ce qui concerne la suite, MyConnectivity a prévu des activités de suivi pour maintenir l’élan lancé par le hackathon, en encourageant un engagement continu sur les thèmes explorés pendant l’événement. Ces activités comprennent des visites à l’Institut luxembourgeois des sciences et technologies en mars 2024 et aux locaux du SES en mai, ainsi que des séances de coaching et de mentorat pour les groupes. Ces efforts visent à affiner leurs concepts en vue d’une séance de présentation de trois minutes à des experts en technologie en juin. Nous vous tiendrons au courant des idées de projet des élèves jusqu’à la grande révélation. Histoire à suivre !

Pour découvrir de plus près l’atmosphère inspirante et collaborative de l’événement, n’hésitez pas à jeter un œil à la galerie de photos disponible ci-dessous.

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