Skip to main content

FAQ

Scroll

Frequently asked questions

  • Comment améliorer ma connexion internet au Luxembourg ?

    Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure connexion internet, vous pouvez soit mettre à niveau votre offre existante, soit vérifier votre éligibilité et opter pour la fibre optique, soit consulter votre fournisseur d’accès au câble. Une connexion par fibre optique ou par câble TV (coaxial) est à l’épreuve du temps et beaucoup plus performante que l’ADSL en cuivre. MyConnectivity a rédigé un article à ce sujet.

  • Puis-je obtenir une connexion à large bande dans les zones rurales du Luxembourg ?

    Malgré une couverture en très haut débit parmi les meilleures d’Europe, il existe encore des « points blancs » au Grand-Duché, notamment dans les zones rurales. Le gouvernement et les opérateurs font de la réduction de ces points blancs une priorité et des travaux sont en cours pour parvenir à une couverture totale du réseau.

  • Combien de temps faut-il pour obtenir une connexion internet au Luxembourg ?

    Selon le type de connexion que vous souhaitez obtenir et si vous disposez de l’infrastructure de connexion appropriée, la procédure peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Toutefois, dans la plupart des cas, vous pouvez demander un routeur mobile temporaire pour avoir accès à l’internet dès le premier jour.

  • À qui puis-je m’adresser pour obtenir de l’aide en cas de problèmes de connexion à l’internet ?

    Votre opérateur est sans doute le professionnel le plus qualifié pour résoudre vos problèmes d’accès à l’internet. Ils disposent tous d’un service clientèle composé de techniciens. Leur hotline se trouve sur votre contrat ou sur le site internet de l’opérateur.

  • Puis-je disposer d’une connexion internet spécifique pour mon activité professionnelle ?

    Oui, les clients professionnels ont accès à plusieurs services internet spécialisés au Luxembourg. Ces services sont proposés par certains des principaux opérateurs du pays ou par des sociétés spécialisées dans la connectivité des entreprises. Veuillez vous référer aux fournisseurs d’accès à Internet qui proposent des forfaits pour les entreprises.

  • Quelle est la vitesse moyenne de l’internet au Luxembourg ?

    Il est difficile d’établir une moyenne, mais sachez que l’infrastructure existante permet à 95% de la population d’accéder à une connexion d’au moins 1GB/s. De plus, 58% des ménages disposent déjà d’une vitesse de connexion de 100mb/s ou plus.

  • Combien coûte un abonnement internet au Luxembourg ?

    Le prix varie en fonction de l’opérateur et de l’offre, mais la moyenne est de 50,21 euros par mois pour un très haut débit de 100 mégabits par seconde. Il se peut que vous deviez également payer pour l’installation du câblage dans votre maison.

    Source: Etude des Tarifs des Services Internet Fixe au Luxembourg 2023

  • Puis-je obtenir une connexion internet par fibre optique au Luxembourg ?

    Oui, le Luxembourg dispose d’une excellente couverture en fibre optique. Près de 80 % des foyers peuvent accéder à cette technologie. Vous pouvez entrer votre adresse dans la base de données Geoportail suivante pour savoir si votre logement est éligible à la fibre optique. Vous pouvez également contacter l’un des fournisseurs d’accès à Internet pour vérifier votre éligibilité.

  • Quels sont les fournisseurs d’accès à Internet présents au Luxembourg ?

    Il existe au Grand-Duché de Luxembourg plusieurs fournisseurs d’accès à Internet (FAI) qui proposent des solutions fibre et câble, dont certains sont également des opérateurs de téléphonie mobile.

    Il est toujours préférable de faire son marché en consultant les offres spécifiques de chaque FAI sur leur site Internet respectif, que vous trouverez dans notre annuaire des FAI.

    En outre, ce site web privé peut vous aider à comparer les offres et les forfaits : LetzCompare.

  • Quelle est la définition des Réseaux à Très Haute Capacité (VHCN) ?

    Réseaux à Très Haute Capacité (VHCN) selon BEREC :

    • Tout réseau fournissant une connexion filaire avec un déploiement de fibre au moins jusqu’à l’immeuble collectif.
    • Tout réseau fournissant une connexion sans fil avec un déploiement de fibre jusqu’à la station de base.
    • Tout réseau fournissant une connexion filaire capable de délivrer, dans des conditions de pointe habituelles, des services aux utilisateurs finaux avec la qualité de service suivante:Débit descendant ≥ 1000 Mbps
    • Débit montant ≥ 200 Mbps
    • Tout réseau fournissant une connexion sans fil capable de délivrer, dans des conditions de pointe habituelles, des services aux utilisateurs finaux avec la qualité de service suivante:Débit descendant ≥ 150 Mbps
    • Débit montant ≥ 50 Mbps
  • Quelle est la définition du câblage vertical ?

    Câblage Vertical, également appelé infrastructure de câblage interne ou intra-bâtiment, désigne le système de câblage utilisé pour connecter les différents étages d’un bâtiment ou diverses salles de télécommunications au sein d’une structure collective. Il implique généralement l’utilisation de gaines verticales ou montantes où le câblage est installé, allant d’un étage à l’autre. Dans le cadre de ce projet, le Câblage Vertical inclut tous les éléments techniques, organisationnels et spatiaux entre le point de terminaison du réseau (NTP) et la boîte d’entrée de l’appartement, nécessaires pour assurer la connectivité numérique dans les immeubles collectifs.

contact us

Contactez-nous

Pour toute question ou opportunité de collaboration, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider.

Formulaire de contact