Skip to main content
Published on 30.07.2024
Business, Tech
028

Un aperçu de l’avenir de la connectivité au Luxembourg : MyConnectivity à Nexus2050

Scroll

Published on 30.07.2024
Business, Tech

En 2023, la liquidation de Farvest par Docler Holdings a jeté une ombre sur l’avenir de la plus grande conférence technologique du Luxembourg, l’ICT Spring. Cela semblait être la fin d’une époque. Cependant, en 2024, Kamel Amroune, le co-créateur original de l’ICT Spring, a repris le flambeau avec sa nouvelle entreprise, The Dots, en collaboration avec Mike Koedinger, fondateur de la principale maison d’édition luxembourgeoise, Maison Moderne. C’est ainsi qu’est né Nexus2050, dont l’événement phare, The International Tech Pulse, a eu lieu les 26 et 27 juin 2024.

Scroll

L'avenir de la connectivité au Luxembourg

À l’annonce du grand événement de Nexus 20250, MyConnectivity a saisi l’opportunité d’organiser un événement parallèle de deux heures le 26 juin 2024, dans la salle SIGMA de LuxExpo The Box. Nos objectifs étaient clairs :

  • Présenter les résultats des projets de MyConnectivity ;
  • Accroître la visibilité et renforcer notre marque ;
  • Sensibiliser à la connectivité dans le secteur des TIC.

C’est ainsi qu’est né « The Future of Connectivity in Luxembourg », qui offre un aperçu visionnaire de la manière dont la technologie de l’IA transformera nos vies en termes de connectivité.

Les participants ont pu découvrir l’ambassadeur numérique et avatar de l’IA de MyConnectivity, MyCo.

Afin d’illustrer l’harmonie entre la technologie et le contact humain, l’événement a débuté par une introduction de MyCo et de la modératrice Patrizia Luchetta. Leur synergie a donné le ton d’un événement unique où la technologie et l’humanité collaborent main dans la main.

Points forts de l'événement

L’événement de deux heures s’est déroulé en trois parties, avec un éventail d’orateurs distingués du secteur luxembourgeois des télécommunications, et s’est terminé par des présentations innovantes d’étudiants dans le cadre du « Future Workshop », l’initiative phare de MyConnectivity.

Pour ceux qui ne connaissaient pas MyConnectivity, l’équipe est revenue dans la première partie de l’événement sur le parcours de l’organisation, ses projets essentiels tels que les feuilles de route en matière de câblage vertical et de connectivité, ainsi que les programmes de formation collective. En outre, l’équipe a souligné la puissance du partage des connaissances grâce à la communauté consultative de MyConnectivity, qui compte aujourd’hui plus de 200 experts issus de divers secteurs d’activité.

Pour en revenir au point fort de l’événement, MyCo a été conçu par MyConnectivity et réalisé par NEON et TijoStudio. Misch Strotz et Gil Galvao, les créateurs de MyCo, ont partagé leur parcours inspirant.

La deuxième partie de l’événement s’est distinguée par la proposition d’un récit progressif, commençant par les méthodes de connectivité traditionnelles et actuelles et passant de manière transparente aux innovations les plus récentes et futures.

  •  Luc Tapella, directeur de l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR), a donné le coup d’envoi en plaidant pour le passage des réseaux en cuivre aux réseaux en fibre optique d’ici 2030, soulignant les limites du cuivre et les promesses de la fibre optique.
  • Cheikh Boumedyane, directeur général d’Inveniam, a ensuite présenté le potentiel de transformation des solutions de vision par ordinateur dans les opérations de télécommunication, en mettant l’accent sur l’efficacité, la réduction des coûts et la durabilité.
  • Sébastien Faye, responsable de la technologie 6G et de l’innovation au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a démystifié le futur réseau 6G, sa mise en réseau basée sur l’IA et ses applications révolutionnaires telles que les communications holographiques.
  • Dans une perspective plus futuriste, Junaid ur Rehman, chercheur au SnT, a dévoilé le banc d’essai de l’infrastructure quantique, LUQCIA, à l’Université du Luxembourg, soulignant la nécessité de la technologie quantique pour les services futurs et lançant un appel à collaborations.
  • La conférence visionnaire d’Avanti Sharma nous a emmenés au-delà de la Terre, en explorant la connectivité extraterrestre, sa faisabilité, ses risques et ses défis, offrant un aperçu captivant des futures communications interstellaires.

Voici une playlist contenant toutes les présentations (Anglais).

The future workshop : les pitchs des étudiants

L’événement s’est terminé par les présentations du «  Future Workshop », où des étudiants luxembourgeois et belges ont présenté leur vision d’un Luxembourg connecté grâce à leurs idées basées sur l’IA :

  • BRIGHT FUTURE : des lunettes VI[NB1]  pour aider les personnes malvoyantes ;
  • STAR : un projet de drone végétarien ;
  • SKYSHARE : innovations en matière de solutions de stockage partagé ;
  • ERUDITO : la vision d’une maison intelligente entièrement connectée.

Marc Lis, responsable du marketing et de la communication chez MyConnectivity et maître d’œuvre du Future Workshop, a de nouveau présenté l’initiative, suivi de Piotr Gawel, Service Designer chez Art Square Lab, qui a mis en lumière les étudiants et expliqué comment il les a aidés à affiner leurs idées.

Networking et approfondissements

Suite à leurs présentations, les étudiants ont reçu des souvenirs et se sont mis en réseau avec des experts de l’industrie au cours de la réception. Un QR code renvoyant au livre blanc du Future Workshop a été partagé, invitant les participants à approfondir les idées présentées. Vous pouvez accéder au livre blanc ici (Anglais).

Explore the highlights of « The Future of Connectivity in Luxembourg » through our image gallery below.

Autres actualités qui pourraient vous intéresser