Skip to main content
Published on 18.08.2025
Innovation
Screenshot 2025-08-18 at 09.58.28

Série estivale : Les six dimensions de la connectivité (Troisième partie)

Scroll

Published on 18.08.2025
Innovation

La connectivité est un sujet qui pourrait occuper tout un après-midi et qui offre matière à plusieurs chapitres passionnants pour vos lectures estivales. En juin, MyConnectivity a organisé l’événement parallèle « Connecting Tomorrow » (l’après-midi) lors du Nexus 2050 de cette année. Seize experts se sont exprimés pendant quatre heures sur les six dimensions de la connectivité. Cela a donné lieu à des réflexions très intéressantes, que nous aimerions résumer par dimension au cours de l’été. Cette semaine : la dimension « possibilité ».

Scroll

Troisième partie : La dimension de la possibilité

La question de savoir comment les technologies quantiques peuvent redéfinir la connectivité était au cœur de la dimension « possibilités ». L’événement « Connecting Tomorrow » a donné un aperçu de la stratégie du Luxembourg et a également porté un regard au-delà des frontières, vers l’Allemagne voisine et à l’approche paneuropéenne.

La voie luxembourgeoise : LuxQCIA

Rudy Stranen (Ministère d’État) a présenté l’infrastructure de communication quantique du Luxembourg, LuxQCIA. Financée par l’UE et dirigée par l’Université du Luxembourg, LuxQCIA renforce les réseaux quantiques sécurisés du Luxembourg grâce à la distribution de clés quantiques (QKD), garantissant un cryptage ultra-sécurisé pour les infrastructures critiques et les communications transfrontalières. La stratégie nationale sous-jacente, « Accelerating Digital Sovereignty 2030 », vise à préparer le Luxembourg à l’ère quantique afin d’exploiter pleinement le potentiel des technologies quantiques pour le progrès scientifique, technologique et économique. Grâce au développement d’une infrastructure nationale de communication quantique et à la promotion d’un écosystème national axé sur l’innovation, le Luxembourg entend se positionner comme un centre d’excellence de l’UE dans le domaine de la communication quantique. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le Luxembourg collabore avec des entreprises et des organismes de recherche à travers l’Europe.

L'approche allemande : QuNET

L’un des principaux organismes de recherche allemands dans le domaine de la technologie quantique est la société Fraunhofer, pour laquelle Torsten Siebert a apporté une perspective européenne sur la communication quantique sécurisée. L’accent a été mis sur QuNET, une initiative conjointe de la société Fraunhofer, du ministère allemand de la Recherche, du Centre aérospatial allemand, de la société Max Planck et de l’université d’Erlangen. Cette coopération a jusqu’à présent abouti à la mise en place d’un réseau métropolitain à accès multiple à Berlin et de liaisons air-sol à longue portée à Erlangen. Une architecture de réseau modèle multidomaine doit être mise en place d’ici 2026, s’étendant de Berlin à Oberpfaffenhofen en Bavière. En outre, plusieurs infrastructures d’essai sont en cours de développement en Allemagne et, avec des partenaires dans les pays concernés, une infrastructure quantique européenne est en cours de réalisation.

La dimension européenne : Quantum Internet Alliance

L’importance de l’internet quantique en Europe a été soulignée dans la présentation de Florian Kaiser du LIST. En tant que l’un des plus de 40 membres de la Quantum Internet Alliance, le LIST contribue à la mission de l’organisation, qui consiste à construire le premier internet quantique mondial fabriqué en Europe et à mobiliser l’industrie pour créer un écosystème prêt pour le développement de l’internet quantique. Créée en 2017, la Quantum Internet Alliance est également un exemple de l’émergence de l’innovation en matière de connectivité en Europe : des universités et des centres de recherche collaborent avec des entreprises établies et des start-ups. De cette manière, le potentiel de la technologie quantique est exploité au profit des citoyens et des entreprises à long terme, avec pour résultats une sécurité et une confidentialité accrues dans le cloud, des réseaux plus puissants, une meilleure évolutivité et de nouvelles fonctionnalités telles que la monnaie quantique.

Autres actualités qui pourraient vous intéresser