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Published on 21.10.2024
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L’évolution de la connectivité des transports : des réseaux fragmentés à la mobilité intelligente

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Published on 21.10.2024
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La connectivité joue un rôle essentiel dans la transformation des systèmes de transport public, reliant en continu les zones urbaines et rurales, tout en réduisant les temps de trajet et en améliorant l’efficacité. Le Luxembourg a connu des avancées significatives en matière de connectivité des transports publics au cours des dernières décennies, et des solutions innovantes continuent de façonner l’avenir. Dans un entretien avec Cyrille Horper, expert en mobilité et ancien membre de la commission de mobilité de la Ville de Luxembourg, nous avons exploré l’évolution de la connectivité des transports publics au Luxembourg, en réfléchissant sur le passé, en examinant le présent et en anticipant les développements futurs.

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Le passé : les réseaux isolés et la naissance de l'intégration

Au début des années 2000, le système de transport public luxembourgeois était loin d’être le réseau rationalisé que nous connaissons aujourd’hui. Les réseaux de transport public, y compris les bus et les trains, fonctionnaient de manière indépendante, avec des horaires souvent incompatibles. Comme l’explique Cyrille Horper, « les connexions entre les modes de transport n’étaient pas garanties et l’intégration des bus et des trains se limitait à ceux exploités par les CFL, la société nationale des chemins de fer ». Les liens de communication étaient minimes, la plupart des véhicules ne gardant le contact qu’avec un centre de répartition.

La nécessité de mieux organiser la mobilité est devenue évidente lorsque les discussions sur une population croissante de 700 000 habitants ont pris de l’ampleur. Les transports publics devaient évoluer pour suivre le rythme du développement urbain du Luxembourg. Cette transformation a débuté en 2012, avec le lancement de la stratégie globale pour la mobilité durable par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, également connue sous le nom de stratégie MODU. Horper se souvient que « l’introduction de pôles d’échanges a jeté les bases du système intégré d’aujourd’hui. Ces pôles permettent aux passagers de passer d’un mode de transport à l’autre, ce qui rend le système plus attractif et plus efficace ».

Une autre innovation majeure a été l’introduction du système de contrôle du transport intermodal (ITCS), qui a marqué une avancée significative dans la technologie de la communication. Ce système fournit des mises à jour en temps réel sur la position des véhicules et les durées d’attente, ce qui confère aux répartiteurs une flexibilité sans précédent. « L’ITCS a révolutionné les transports publics. Les répartiteurs peuvent suivre les véhicules en temps réel et assurer des liaisons fluides, même lors de grands événements comme les marathons », explique M. Horper. Ces systèmes de communication interconnectés collectent les données des différents moyens de transport et fournissent une vue d’ensemble en temps réel de la chaîne de mobilité.

Le présent : un réseau connecté et efficace

Aujourd’hui, le Luxembourg dispose d’un réseau de transport public hautement intégré. Divers opérateurs, dont AVL, CFL, RGTR, Luxtram et TICE, collaborent pour assurer une mobilité fluide dans tout le pays. Les données en temps réel, collectées par des systèmes tels que l’ITCS, jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la connectivité et donc de l’expérience utilisateur. Des applications telles que Mobiliteit.lu fournissent aux usagers des informations en temps réel sur les retards et les correspondances.

Horper considère l’état actuel des transports publics comme une réussite majeure, avec une réserve : « le système est hautement intégré, mais nous sommes toujours confrontés à des retards. Bien que les correspondances soient généralement fiables, il arrive que des passagers manquent des transferts en raison de perturbations inattendues. Toutefois, la technologie contribue à remédier à cette situation ».

La mise en place de lignes de tramway a encore amélioré la mobilité urbaine. Sept pôles multimodaux sont désormais opérationnels, permettant aux passagers de passer facilement d’un mode de transport à un autre, que ce soit entre bus, tram ou train. L’infrastructure Internet à haut débit du Luxembourg garantit que tous les systèmes sont connectés et réactifs en temps réel. L’extension prochaine de la ligne de tramway jusqu’à l’aéroport, avec un nouveau hub à Héienhaff, intégrera davantage les différents modes de transport, en permettant aux passagers de garer leur voiture et de monter directement dans le tramway. Comme le souligne M. Horper, « lorsque la connectivité est visible et fiable, les gens commencent à adapter leur mode de vie et à délaisser la voiture particulière ».

Des applications comme Mobilitéit.lu et des systèmes comme le ITCS susmentionné permettent une surveillance constante de ces réseaux et éliminent le facteur d’incertitude inhérent aux services de transport autrefois fragmentés. La disponibilité d’informations en temps réel grâce à la connectivité en ligne améliore considérablement l’accessibilité en fournissant aux utilisateurs des mises à jour sur les différents segments de leur voyage et sur les différents modes de transport.

L'avenir : la mobilité intelligente et au-delà

À l’avenir, le Luxembourg devra relever plusieurs défis pour améliorer la connectivité des transports publics. Avec une population croissante et des déplacements transfrontaliers de plus en plus nombreux, le plan national de mobilité prévoit une augmentation de 40 % des trajets d’ici à 2035. Des investissements dans l’infrastructure ferroviaire et le développement de voies réservées aux bus sur les grands axes routiers sont déjà en cours pour répondre à cette croissance.

Les innovations telles que les véhicules autonomes, les initiatives de villes intelligentes et l’intégration accrue des services de mobilité joueront également un rôle clé dans l’avenir du système de transport luxembourgeois. « Les villes intelligentes sont déjà une réalité », déclare Horper. « Nous testons des bus autonomes et améliorons les systèmes qui priorisent les transports publics aux feux de circulation. Le système ITCS, par exemple, peut prioriser les bus en retard aux feux rouges, ce qui leur permet de rattraper le temps perdu. »

Un autre développement prometteur est la mobilité en tant que service (MaaS), qui vise à intégrer toutes les formes de transport dans une seule application, rendant la mobilité plus efficace et plus accessible. Horper souligne : « Nous travaillons à la mise en place d’un système dans lequel il n’est plus nécessaire d’utiliser des applications distinctes pour chaque mode de transport. Au contraire, toutes les options de mobilité – bus, trains, trams, et même vélos – seront disponibles sur une seule plateforme ».

Les données continueront d’être un élément essentiel de cet avenir. Le Luxembourg collecte déjà de grandes quantités de données non personnelles liées aux transports publics, ce qui aide les opérateurs à prendre des décisions éclairées sur tous les sujets, de l’ajustement des itinéraires à la capacité des véhicules. « Les données sont l’avenir », affirme M. Horper. « La capacité à utiliser efficacement ces données déterminera la qualité et l’attrait des transports publics dans les années à venir. » Par conséquent, les systèmes de communication capables de transférer ces données de manière rapide et fiable seront tout aussi importants.

Le système de transport public luxembourgeois a parcouru un long chemin depuis son passé fragmenté, évoluant vers un réseau intégré et axé sur les données qui continue d’innover. Avec l’avènement des solutions de mobilité intelligente et les projets d’infrastructure en cours, l’avenir est prometteur pour la connectivité du système de transport public luxembourgeois. Il s’agit maintenant de relever les défis d’une population croissante tout en adoptant les nouvelles technologies qui promettent de rendre les transports publics encore plus efficaces, durables et conviviaux.

Comme le dit judicieusement Horper : « Sans vision, il n’y a pas de projet. Mais avec l’ambition dont le Luxembourg a déjà fait preuve, nous sommes prêts à être pionniers en matière de connectivité des transports publics. »

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