Skip to main content
Published on 25.10.2024
Business
093

Événement de l’Advisory Community : câblage vertical

Scroll

Published on 25.10.2024
Business

Le 19 septembre 2024, MyConnectivity a organisé le 7ème événement de sa communauté consultative, consacré au câblage vertical et à au Gigabit Infrastructure Act (GIA). Plus de 40 professionnels des télécommunications se sont réunis à la Maison des Start-Ups à Luxembourg pour discuter des défis réglementaires et d’infrastructure auxquels le secteur est confronté.

Scroll

L’événement a commencé par une session détaillée sur le Gigabit Infrastructure Act, animée par six membres de l’équipe GIA de la Commission européenne. Ces derniers ont abordé des sujets clés tels que l’accès aux infrastructures physiques, la coordination des travaux de génie civil, l’octroi de permis et la construction d’infrastructures physiques, en soulignant l’importance d’un accès équitable et non discriminatoire et d’un déploiement durable des réseaux. Les nouvelles lignes directrices du GIA prévoient une réduction directe des coûts grâce à l’accès et au partage de l’infrastructure physique existante pour le déploiement de la fibre optique et de la 5G. Selon la nouvelle réglementation, les opérateurs (ECN/sociétés de télécommunications) peuvent demander l’accès aux opérateurs de réseaux (ECN/sociétés de télécommunications/services publics) et aux organismes publics ; ces derniers peuvent définir les catégories d’infrastructures et la requête peut être satisfaite à des conditions et à des prix équitables et raisonnables. La demande ne peut être refusée que pour des motifs valables, tels que la sécurité et la santé publique, l’intégrité et la sécurité du réseau.

Viktor Dick, chef de projet chez MyConnectivity, a présenté un projet de registre national de câblage vertical visant à combler les lacunes en matière d’infrastructure de télécommunications dans les immeubles à logements multiples. Ce registre devrait accélérer le déploiement des réseaux à très haute capacité et améliorer les taux d’adoption, avec un objectif de déploiement en 2025.

Par ailleurs, Guillaume Rischard, géographe et data analyst, a présenté les efforts déployés pour développer une base de données géographique fiable sur les logements afin d’améliorer la gestion des infrastructures, malgré les défis liés aux formats de données et aux restrictions légales.

Le Luxembourg National Data Service (LNDS) a également mis l’accent sur le contrôle de la qualité des données, soulignant l’importance de la standardisation et de la gestion des données pour améliorer l’efficacité et la précision dans le secteur des télécommunications.

Karim Habib, expert en télécommunications chez MyConnectivity, a partagé des perspectives issues de deux ans d’expérience dans la visite d’immeubles à logements multiples au Luxembourg. Il a souligné la nécessité d’une coordination entre les opérateurs, les fournisseurs d’accès internet, les syndics et les communes pour surmonter les défis techniques et logistiques du câblage vertical. Bien que la fibre puisse déjà être installée, des problèmes tels que les restrictions d’accès, les limitations techniques et les retards de communication ralentissent souvent le processus, surtout dans les bâtiments anciens.

David Alexandre, qui a abordé la question de la propriété du câblage dans les immeubles à logements multiples, a clarifié les aspects juridiques et pratiques dans le cadre réglementaire de l’UE, en particulier en ce qui concerne les droits de propriété dans les espaces partagés.

L’événement s’est conclu par une session interactive au cours de laquelle les participants ont posé des questions sur l’avenir de l’infrastructure à base de cuivre, la cybersécurité et d’autres sujets clés, avec des discussions sur l’équilibre entre le cuivre et la fibre en termes de sécurité physique et de durabilité.

Rejoignez notre communauté et participez à la discussion sur l’écosystème de la connectivité au Luxembourg.

Autres actualités qui pourraient vous intéresser