
Faisons de la fibre une réalité au Luxembourg et en Europe : Vincent Garnier (FTTH Council Europe) sur les progrès, les défis et la nécessité impérative d’abandonner le cuivre
Scroll
FTTH signifie « Fibre to the Home » (fibre jusqu’au domicile) et constitue un défi paneuropéen. Afin de promouvoir les synergies transfrontalières et d’en tirer parti pour les consommateurs et les entreprises luxembourgeois, MyConnectivity est membre du FTTH Council Europe depuis début 2025.
L’objectif de cette organisation industrielle transnationale, qui compte près de 200 membres dans l’UE et dans des pays tiers, est de promouvoir la connectivité omniprésente par fibre optique dans toute l’Europe, selon la devise « Making fibre happen to you » (la fibre à votre service).
Vincent Garnier, directeur général du FTTH Council Europe, nous a dressé un tableau complet de la situation actuelle en Europe et au Luxembourg dans ce contexte et a présenté les prochaines étapes.
Scroll
Qu’en est-il de la connectivité (par fibre optique) en Europe à l’heure actuelle?
Selon la dernière édition du FTTH Market Panorama, l’Europe continue de progresser considérablement dans le déploiement de la connectivité par fibre optique, et ce depuis septembre 2024. La région UE39 (qui comprend l’UE27, le Royaume-Uni et d’autres pays) a atteint 269 millions de foyers raccordés à la fibre optique jusqu’au domicile/jusqu’au bâtiment (FTTH/B), soit une augmentation de 25 millions de foyers par rapport à l’année précédente. La croissance absolue la plus importante a été enregistrée au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, avec des augmentations annuelles d’environ 25 % dans des pays tels que la Grèce, la Finlande, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Malgré ces progrès, un écart important subsiste entre la couverture et l’adoption. Le taux de couverture FTTH/B dans la zone UE39 est passé à 74,6 %, soit une augmentation de 5 points de pourcentage par rapport à 2023, et s’établit à 69 % pour l’UE27+Royaume-Uni. La croissance du nombre d’abonnés a également été soutenue, avec 143 millions d’abonnés FTTH/B dans la région UE39 en septembre 2024. Toutefois, avec un taux d’adoption moyen de 54,5 % dans l’UE27+Royaume-Uni et un taux de pénétration moyen de seulement 39 % dans l’ensemble de l’Europe, l’adoption reste à la traîne par rapport à la disponibilité du réseau. Seul un pays sur quatre dépasse actuellement un taux de pénétration de 50 %.
L’objectif de la décennie numérique 2030 de la Commission européenne vise à garantir une connectivité gigabit pour tous les foyers et une couverture 5G pour toutes les zones peuplées d’ici 2030. Afin d’atteindre cet objectif, il faut non seulement poursuivre l’expansion du réseau, mais aussi accélérer la croissance des abonnements. Dans ce contexte, des stratégies coordonnées d’abandon du cuivre sont reconnues comme essentielles pour stimuler l’adoption, encourager de nouveaux investissements et garantir la pleine réalisation des ambitions de l’Europe en matière d’infrastructures numériques.
Comment le Luxembourg se positionne-t-il dans ce contexte ?
Le Luxembourg affiche l’un des déploiements FTTH/B les plus avancés d’Europe, avec des indicateurs de couverture et d’adoption nettement supérieurs à la moyenne régionale. Selon le rapport « FTTH Market Panorama – Report by Country » de 2025, le Luxembourg aurait atteint en 2024 une couverture FTTH/B de 84,8 %, avec un taux d’adoption de 62,9 % et un taux de pénétration de 53,3 %. Ces chiffres placent le Luxembourg au-dessus du taux de pénétration moyen de 39 % dans l’UE27+Royaume-Uni et proche du taux d’adoption moyen de 54,5 %, ce qui témoigne de solides performances tant en matière de déploiement des infrastructures que d’adoption par les utilisateurs.
Au total, 267 000 foyers sont raccordés, contre 231 000 en 2023, ce qui représente une croissance annuelle de 15,6 % de la couverture des ménages. Le nombre d’abonnés est passé à 168 000 en 2024, soit une augmentation de 36,8 % par rapport à l’année précédente. Cela reflète le succès des efforts déployés pour convertir la disponibilité du réseau en abonnements actifs.
Si la taille compacte du Luxembourg et son PIB par habitant relativement élevé (118 937,25 €) contribuent à des conditions de déploiement favorables, des défis persistent. Comme dans une grande partie de l’Europe, le déploiement de la fibre optique s’est fortement concentré sur les centres urbains, et il reste essentiel de combler le fossé en matière de connectivité dans les zones rurales pour parvenir à une couverture totale.
Quels sont les défis actuels et futurs sur la voie de la connectivité totale ?
La voie vers la connectivité totale par fibre optique en Europe est façonnée par une interaction complexe entre des facteurs technologiques, réglementaires, politiques et d’investissement.
● Défis technologiques
La technologie FTTH reste la solution de connectivité la plus évolutive, la plus pérenne et la plus économe en énergie. Toutefois, son déploiement dans les zones rurales et à faible densité pose des défis financiers importants, le coût par foyer desservi pouvant être jusqu’à quatre fois plus élevé que dans les zones urbaines. Si des solutions provisoires telles que l’accès fixe sans fil (FWA) et les solutions satellitaires sont envisagées dans certaines régions, elles ne peuvent rivaliser avec les performances, la fiabilité et la durabilité à long terme du FTTH. Les décideurs politiques et les leaders du secteur doivent continuer à miser sur la fibre optique comme infrastructure ultime afin d’éviter de creuser la fracture numérique.
● Défis réglementaires
Le Code européen des communications électroniques (EECC) a jeté des bases solides pour stimuler les investissements dans la fibre optique. À l’avenir, la stabilité réglementaire sera essentielle pour soutenir la confiance des investisseurs. La concurrence fondée sur les infrastructures doit être préservée et complétée par un soutien public ciblé lorsque les investissements privés ne sont pas viables sur le plan commercial, en particulier dans les zones rurales.
La loi sur les infrastructures gigabit représente une évolution importante du cadre réglementaire. Toutefois, la priorité réglementaire la plus urgente est la coordination de la mise hors service du cuivre. En tant que l’un des piliers de nos priorités politiques, nous considérons l’abandon du cuivre comme un moteur essentiel de l’expansion des réseaux FTTH, encourageant l’adoption d’infrastructures à large bande entièrement en fibre optique. La mise hors service des anciens réseaux en cuivre encouragera l’adoption de la fibre optique, améliorera l’efficacité des réseaux et renforcera les arguments économiques en faveur de la poursuite des investissements privés. Des feuilles de route nationales claires, alignées sur les objectifs de l’UE, seront essentielles pour assurer une transition en douceur sans interruption de service.
● Défis en matière d’investissement
Selon le rapport « State of Digital Communications » publié par Connect Europe, environ 120 milliards d’euros ont déjà été investis dans le déploiement du FTTH, dont 57 % proviennent d’opérateurs alternatifs via des capitaux privés. Cependant, pour atteindre une couverture FTTH de 90 % d’ici 2030, 120 milliards d’euros supplémentaires seront nécessaires, auxquels s’ajouteront 50 milliards d’euros pour étendre la couverture à 99 %.
Le plus grand défi en matière d’investissement réside dans la connexion des zones rurales et isolées. Les mécanismes de financement public doivent être ciblés de manière stratégique afin de compléter les initiatives privées sans fausser la concurrence, en garantissant une utilisation efficace des ressources et en maximisant l’impact social.
Après un pic d’activité financière en 2022, le marché des investissements dans la fibre optique est entré dans une phase plus prudente, influencée par l’incertitude macroéconomique et la hausse des taux d’intérêt. Les investisseurs se concentrent de plus en plus sur les foyers activés, et non plus seulement sur les foyers desservis, ce qui souligne la nécessité de mettre davantage l’accent sur les mesures axées sur la demande afin de convertir la couverture en abonnements et en flux de trésorerie durables.
Selon vous, quelle est la valeur/valeur ajoutée d'une connectivité haut de gamme pour les particuliers, la société et les entreprises ?
La connectivité haut débit par fibre optique est un puissant vecteur d’inclusion numérique. L’accès universel à des services FTTH fiables et abordables est essentiel pour éviter l’émergence d’une fracture numérique entre les populations urbaines et rurales. En outre, les réseaux FTTH contribuent de manière significative à la transition écologique de l’Europe. La technologie fibre optique est nettement plus économe en énergie que les réseaux cuivre ou mobiles, ce qui réduit les émissions et soutient les objectifs de durabilité de l’UE.
La reconnaissance du FTTH comme « actif vert » gagne du terrain dans le domaine de la finance durable. La récente étude du FTTH Council Europe met en évidence l’efficacité énergétique du cycle de vie de la fibre optique et positionne les investissements dans le FTTH dans les cadres de financement vert, débloquant ainsi des sources de financement supplémentaires essentielles pour réaliser les ambitions de la Décennie numérique européenne.
Les entreprises bénéficient d’une connectivité haut de gamme grâce à une productivité accrue, à l’accès aux services cloud, à une résilience numérique renforcée et à la possibilité de tirer parti des technologies émergentes telles que l’IoT, l’IA et la fabrication intelligente. Le FTTH permet aux entreprises de fonctionner de manière plus efficace et durable, en soutenant les modèles de travail à distance et en optimisant la consommation d’énergie, contribuant ainsi à leurs propres objectifs ESG.
À propos de Vincent Garnier
Vincent Garnier est directeur général du FTTH Council Europe depuis juillet 2020. À ce titre, Vincent gère et définit le programme du FTTH Council et veille à la mise en œuvre continue de sa mission qui consiste à promouvoir la connectivité universelle par fibre optique dans toute l’Europe.