Les visites aux laboratoires de télécommunications donnent un aperçu précieux
Scroll
Au cours du premier semestre 2023, les équipes de MyConnectivity ont visité les laboratoires de télécommunications d’Orange à Liège et de Vodafone à Düsseldorf pour se renseigner sur les dernières innovations et les prototypes technologiques testés.
Scroll
Alors que MyConnectivity cherche à comprendre l’écosystème des laboratoires de télécommunications en Europe, et en particulier dans les pays autour du Luxembourg, des visites au parc d’innovation de Vodafone à Düsseldorf et au laboratoire 5G d’Orange à Liège se sont déjà révélées précieuses.
En Allemagne, l’approche de Vodafone s’articule autour du client et comprend des capacités de prototypage de produits et de validation de concepts sur place. Le parc d’innovation dispose même de son propre centre de données.
Utilisations de la 5G dans le domaine de la mobilité
Vodafone a également des modèles de démonstration intéressants, présents pendant des salons afin d’exposer différentes utilisations de la 5G. À titre d’exemple, un robot qui reproduit en temps réel, à l’aide d’un stylo et de papier, les mouvements d’un utilisateur sur une tablette numérique à l’aide d’un stylet.
De plus, Vodafone dispose également d’un laboratoire de mobilité de pointe à Alendhoven, entre Aix-la-Chapelle et Cologne, qui consiste en un circuit automobile mis à la disposition des constructeurs automobiles pour effectuer des tests de performance en utilisant la connectivité de Vodafone.
Le parc d’innovation de Düsseldorf est en contact régulier avec Tomorrow Street, le centre d’innovation du Grand-Duché qui accélère les technologies de pointe en accompagnant les jeunes entreprises en phase de démarrage. Il s’agit d’une coentreprise entre le groupe Vodafone et le Technoport, l’incubateur technologique national du Luxembourg.
Avantages d'un port intelligent
Le 5GLab d’Orange à Liège est situé dans le nouveau quartier novateur de Liège, qui a ouvert ses portes en septembre 2021. Plutôt qu’un laboratoire de prototypage, il s’agit d’un centre de démonstration de cas d’utilisation pour les clients.
Orange utilise la 5G pour travailler avec le port d’Anvers, où elle a installé un autre laboratoire. Selon une étude de l’organisation maritime internationale, les trois quarts des opérateurs portuaires estiment que l’automatisation est essentielle au maintien de la compétitivité. Dans le smart-port d’Anvers, par exemple, la 5G d’Orange a connecté des remorqueurs qui pouvaient transmettre des vidéos en temps réel et d’autres données à la salle de contrôle centrale du port. Cela a permis au port d’augmenter le débit des navires chaque jour. Ailleurs, une entreprise chimique a tiré parti du réseau 5G pour utiliser des solutions de réalité augmentée (RA) sur son site, afin de rendre les inspections de machines plus sûres.
Le laboratoire Orange de Liège démontre également que la réalité augmentée sera de plus en plus utilisée dans les foyers à l’avenir, en particulier pour les applications sportives et de divertissement. Par exemple, les téléspectateurs pourront regarder la retransmission d’un match de football en utilisant des lunettes spéciales, équipées de la 5G, qui affichent des statistiques en direct sur le match et les caractéristiques des joueurs.